Si vendre te saoule, c’est peut-être que tu parles aux mauvaises personnes 🤯


Hello Reader,

J'espère que tu vas bien en ce beau dimanche après-midi 🤩

Il fait toujours froid et gris, mais j'ai décidé que la culture du soleil et de la bonne humeur sauverait mon moral cette semaine ! "C'est dans ta tête Monsieur Tweedy "! (Si t'as pas la réf, c'est Chicken Run, oui, je sais, ça date pas d'hier mais moi non plus 😂)

Aujourd'hui, je veux te parler d'un des nerfs de la guerre quand tu es entrepreneuse. J'ai bien évidemment nommé la VENTE.

Perso, ça a longtemps été ma bête noire, j'avais toujours l'impression de déranger, de rien avoir à dire, bref, d'être le cheveu sur la soupe... Pourtant, je ne t'apprends rien en te disant que si tu veux réussir, bah, faut qu'on sache ce que tu fais, pourquoi et surtout pour qui.

Et chez moi, c'était le "pour qui" qui n'était pas clair. Donc forcément, ça me pesait, grave...

Pour te mettre l'image dans la tête :

Imagine que tu es en train d’essayer de vendre un parapluie à quelqu’un qui vit dans le désert ? Ou pire… de prêcher la bonne parole à des gens qui hochent poliment la tête mais n’achètent jamais ?


J'ai enfin fini par comprendre le truc : le problème, ce n’est pas la vente. C’est à qui tu t’adresses.

Dans cette newsletter, je te donne quelques astuces pour que tu puisses réfléchir un peu au sujet si toi aussi, tu galères avec la vente.

Déjà, il y a 3 signes imparables qui montrent que tu ne t'adresses pas aux bonnes personnes :

  • Les gens trouvent ça cher → ce ne sont pas tes clients, ils ne perçoivent pas la valeur.
  • Ils hésitent, ils réfléchissent 1000 ans → C'est pas le bon moment ou ils n'ont pas encore identifié leur vrai besoin.
  • Ils veulent tout, mais ne veulent pas payer → Ils aiment ton contenu, mais ils ne sont pas prêts à investir. Ces personnes là ne seront jamais tes clientes. Et c'est ok, c'est juste pas ta cible.

Moralité ? Si tu parles aux mauvaises personnes, tu auras toujours l’impression de devoir "forcer" la vente. Pire encore : ça va tellement te gaver que tu risques de lâcher l'affaire en pensant que c'est toi le problème.


Alors que quand tu parles aux bonnes personnes, la vente devient juste… une évidence.

Je te donne une un exemple concret :
Imagine que tu es nutritionniste et que tu essaies de convaincre un mec qui mange McDo tous les jours de passer au quinoa-kale. Mission impossible. Par contre, si tu t’adresses à une nana déjà en transition vers une alimentation plus saine, elle va t'écouter.

L’astuce pour vendre sans forcer : Ne pas essayer de convaincre. Juste identifier et parler aux bonnes personnes. (ça va demander quand même quelques recherches pour savoir où se trouve ta cible, mais tu sauras au moins qui chercher !)


Et là, bien sûr, tu te dis "ok Anne, c'est bien beau tout ça mais comment je fais pour attirer les BONNES personnes (celles qui achètent sans hésiter) ?

Tu peux déjà mettre en place ces 3 actions concrètes :

  • Parle comme elles parlent → Si tu utilises un langage trop technique ou flou, elles ne se reconnaissent pas. Reformule ton message pour parler leur langage, celui de leurs vrais besoins.
  • Sois claire dès le départ → Ose dire pour qui ton offre n’est PAS faite. Ex : "Si tu cherches une solution miracle en 2 semaines, ce n’est pas pour toi."
  • Montre que tu comprends leur problème AVANT de leur vendre une solution → Ex : pose une question qui les fait cogiter : "Est-ce que ton business est rentable, ou juste un hobby amélioré ?"

Cette semaine, j'ai envie de te faire bosser un peu alors je te donne une petit défi !

Réfléchis à ton audience et demande-toi :

  • Est-ce que je parle vraiment aux bonnes personnes ?
  • Est-ce que j’ai déjà eu des clientes pour qui c’était une évidence d’acheter ? Si oui, qu’est-ce qu’elles avaient en commun ?

Si tu veux qu’on regarde ensemble pourquoi tes offres ne résonnent pas encore avec la bonne audience, on peut en parler ici.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, souviens-toi que la vente n'est pas une corvée quand tu t'adresses aux bonnes personnes !

Et pour le shoot de bonne humeur du jour, une compile du tortilla challenge. Ce truc me fait rire aux larmes ! #memepasdesolee 😂😂😂

video preview

Sur cette bonne partie de rigolade, je te souhaite une excellente semaine et te retrouve dimanche prochain à la même heure !

Jusque là,

Prends soin de toi ☀️

Anne

AkaForCo

Ce dont tu entendras parler régulièrement par ici : Reconversion professionnelle ☀️ - Développement personnel 🤠 - Multipotentialité 🦄 - Lifestyle 👩🏻‍💻 - Tout ça sur un ton fun pour que tu prennes du plaisir à ouvrir mes e-mails 😍

Read more from AkaForCo

Hello Reader, Comment ça va aujourd’hui ? Tu te rends compte qu’on est déjà fin mars ?? Incroyable la vitesse à laquelle le temps file et incroyable aussi tout ce que j’avais prévu de faire et qui est encore en statut “à planifier” ou “à faire”... Tu l’as compris, je m’en vais de ce pas te parler de cette foutue procrastination qu’on connait bien, à laquelle on se promet de ne pas succomber et pourtant… Je te déroule le process : Tu vas faire un tour sur Instagram parce que tu as reçu des DMs...

Hello Reader, J’espère que tu vas bien en cette fin d’après-midi ! Ici, cela fait 3 jours que nous avons coupé le chauffage, les arbres commencent à bourgeonner, ça sent la renaissance de notre belle planète à plein nez ! 🌿 Ce qui m’amène forcément à te parler renaissance en tant qu’humain ! Je ne sais plus si je te l’ai déjà dit, mais je ne crois pas une seconde aux objectifs fixés en janvier ! Les miens, c’est généralement de continuer à survivre hiberner jusqu’à ce qu’il fasse beau 😂 et...

Hello Reader, J'espère que tu vas bien aujourd'hui ! Mon set up du jour pour ce petit billet est enturbannée dans mon plaid chauffant parce que les températures ont de nouveau chuté... Je ne vais pas te dévoiler le fond de ma pensée car aucun mot politiquement correct ne fait partie de mon vocabulaire du moment pour ce qui concerne la météo ! Mais je suis sûre que tu as une vague idée 😂 Sinon, ça fait des mois que je dis que je vais me remettre au sport, j'ai tout l'équipement qu'il faut (je...