Pourquoi tu procrastines vraiment (ce n’est pas ce que tu crois)


Hello Reader,

Comment ça va aujourd’hui ?

Tu te rends compte qu’on est déjà fin mars ?? Incroyable la vitesse à laquelle le temps file et incroyable aussi tout ce que j’avais prévu de faire et qui est encore en statut “à planifier” ou “à faire”...

Tu l’as compris, je m’en vais de ce pas te parler de cette foutue procrastination qu’on connait bien, à laquelle on se promet de ne pas succomber et pourtant…

Je te déroule le process :

Tu vas faire un tour sur Instagram parce que tu as reçu des DMs de clientes potentielles et évidemment, tu t’apprêtes à y répondre ou alors, tu as prévu de poster ce carrousel auquel tu penses depuis quelques jours, ou toute autre tâche que tu avais planifié, sauf que…

Tu te retrouves à scroller, ranger ton bureau, faire la vaisselle, re-scroller, re-ranger… tout sauf cette fameuse tâche que tu t’étais promis de faire aujourd’hui.

Et bien sûr, tu termines la journée avec ce doux combo :
➡ culpabilité
➡ frustration
➡ autocritique façon "j’ai zéro volonté"

Tu t’es reconnue ? Perso, c’est encore un truc qui m’arrive assez souvent 🙄

Mais si je te disais que tu ne procrastines pas parce que tu es fainéante, désorganisée ou pas assez motivée…
Tu procrastines parce que ton cerveau essaie de te protéger. Oui oui, vraiment.

La procrastination n’est pas un bug.
C’est un système de défense.

Ton mental ne dit pas : "Je ne veux pas avancer."
Il dit plutôt :

  • "J’ai peur d’échouer, donc mieux vaut ne pas essayer." Dans ce cas, je te dirais d’évaluer les raisons pour lesquelles tu as peur d’échouer. Bien souvent, tu te laisses avaler par ton syndrome de l’imposteur alors que tu as toutes les cartes en main pour réussir.

  • "Je ne suis pas sûre d’être à la hauteur." C’est pareil, pourquoi crois-tu ne pas être à la hauteur ? Tu sais, j’ai souvent des clientes qui me disent ne pas oser car elles ne se sentent pas expertes du sujet (surtout les multipotentielles d’ailleurs 😏) mais si tu y réfléchis un peu, personne ne peut jamais savoir absolument tout sur un sujet et tu en sais forcément plus que d’autres. Donc, ne cherche pas l’expertise, cherche à apporter des solutions en fonction de ce que tu sais.

  • "Ce projet m’expose trop, je ne me sens pas en sécurité." Il est possible que tu ne sois pas complètement ok avec un de tes projets. Dans ce cas, il faut aussi que tu comprennes ce qui te met en insécurité, tu peux par exemple imaginer le pire scénario possible et décider ensuite si tu souhaites quand même t’engager. Dans tous les cas, si tu ressens trop de frictions, il est possible qu’il y ait des ajustements à faire.

Et parfois…

  • C’est l’action elle-même qui n’a aucun sens pour toi. Comme tu t’en doutes, si c’est le cas, ça dégage !

  • C’est ton corps qui réclame du repos, mais que tu continues de forcer. Écoute ton corps, il sait ce dont tu as besoin. Si le message qu’il te crie est de te reposer, repose-toi. Par expérience, si tu tires trop sur la corde, elle finit par casser et tu mets parfois des mois à te relever. Alors, n’attends pas que ton corps hurle, écoute-le même quand il chuchote !

  • C’est ta tête qui crie "allez bouge-toi", pendant que ton cœur murmure "ça ne résonne pas". Et là, c’est clairement que ce que tu essayes de te forcer à faire n’est pas aligné et que ce que tu cherches à entreprendre ne te nourrira pas, donc c’est le red flag que tu ne peux pas ignorer 🚩

La procrastination n’est donc pas un problème de discipline, mais un signal à décoder. Et surtout, je t’encourage à zapper la culpabilité de l’équation quand tu fais cette analyse.

Et toi, sur quoi tu procrastines en ce moment ?
Et surtout… qu’est-ce que tu ressens quand tu y penses ?

Tu peux me répondre, je suis curieuse de lire ce que ça soulève chez toi.

La procrastination, c’est ton âme qui te souffle doucement : pas comme ça. Pas maintenant. Pas dans cette direction.

Essaie ceci :
Plutôt que de te forcer, assieds-toi et demande-toi :
"Qu’est-ce que je fuis vraiment ? Et pourquoi ?"
Tu seras peut-être surprise par la réponse.

Si tu sens que tu tournes en rond, que tu t’auto-sabotes sans comprendre pourquoi, il est peut-être temps de faire le point. Pas pour te secouer, mais pour t’écouter enfin.

Parlons-en, je t’offre 30 minutes pour t’aider à diluer le brouillard ! C’est sans danger, il paraît que je suis sympa 😂 Booke ton créneau en cliquant ci-dessous !

Pour finir avec le sourire…

Étape 1 : commencer.
Étape 2 : tourner en rond avec style.
Étape 3 : culpabiliser avec panache. 😂😂😂

Sur ces bonnes paroles, je te souhaite une excellente semaine !

Prends soin de toi ☀️

Anne

AkaForCo

Ce dont tu entendras parler régulièrement par ici : Reconversion professionnelle ☀️ - Développement personnel 🤠 - Multipotentialité 🦄 - Lifestyle 👩🏻‍💻 - Tout ça sur un ton fun pour que tu prennes du plaisir à ouvrir mes e-mails 😍

Read more from AkaForCo

Hello Reader, J’espère que tu vas bien en cette fin d’après-midi ! Ici, cela fait 3 jours que nous avons coupé le chauffage, les arbres commencent à bourgeonner, ça sent la renaissance de notre belle planète à plein nez ! 🌿 Ce qui m’amène forcément à te parler renaissance en tant qu’humain ! Je ne sais plus si je te l’ai déjà dit, mais je ne crois pas une seconde aux objectifs fixés en janvier ! Les miens, c’est généralement de continuer à survivre hiberner jusqu’à ce qu’il fasse beau 😂 et...

Hello Reader, J'espère que tu vas bien aujourd'hui ! Mon set up du jour pour ce petit billet est enturbannée dans mon plaid chauffant parce que les températures ont de nouveau chuté... Je ne vais pas te dévoiler le fond de ma pensée car aucun mot politiquement correct ne fait partie de mon vocabulaire du moment pour ce qui concerne la météo ! Mais je suis sûre que tu as une vague idée 😂 Sinon, ça fait des mois que je dis que je vais me remettre au sport, j'ai tout l'équipement qu'il faut (je...

Hello Reader, Comment ça va aujourd'hui ? À l'heure où je t'écris, j'ai déjà été boire 2 petits kawas dehors au soleil ! C'est pas encore l'été mais un peu de luminothérapie naturelle, c'est toujours bon à prendre en attendant ! Attendre... toujours attendre... je sais pas toi, mais, perso, la patience n'a jamais été mon fort 😣 Ce qui m'amène à l'objet de cette semaine ! Tu me diras si tu te reconnais autant que moi : Tu lances ton offre, tu fais tes premiers posts, et… rien. Pas de...