Arrête de compliquer ton business (et commence à kiffer !) ☀️


Hello Reader,

Aujourd'hui, je commence par te poser une question essentielle 😂

Pourquoi tu fais SIMPLE dans ta vie perso… mais COMPLIQUÉ dans ton business ?

Ben oui, dans ta vie perso, tu choisis toujours le resto où t’as l’habitude d’aller, le jean qui va avec tout et la série que tu connais par cœur.

Mais dans ton business… c’est une usine à gaz.

Des offres à rallonge, 15 stratégies marketing, 200 tâches à faire avant même d’avoir vendu quoi que ce soit… Bref, tu passes plus de temps à optimiser qu’à kiffer. Et parfois, ce que tu appelles l'optimisation se rapproche plutôt de la complication.

Mais tu n'es pas coupable (ou alors on l'est toutes !). En fait, tu consommes du contenu, comme tout le monde, et tu vois toutes les techniques, trucs, astuces, hacks, etc. que d'autres partagent et tu te dis "ah mais oui, j'ai pas encore essayé ça et c'est pour ça que mon business ne décolle pas".

Et c'est comme ça que tu te retrouves à mettre en place des stratégies qui ne te servent à rien, sinon à te prendre la tête et à culpabiliser encore plus parce que ce qui fonctionne a l'air de fonctionner pour les autres, ben chez toi, c'est silence radio...

Frustration, découragement, stress, j'en ai marre, je suis pas faite pour ça, j'y arriverai jamais, et tutti quanti ! T'as l'image je parie ?

Et si on commençait par enfoncer les portes ouvertes (même si tu ne le sais pas encore !) ?

Pourquoi on complique tout ?

Les raisons derrière ce cercle vicieux :

  • La peur de ne pas en faire assez → Tu rajoutes des trucs pour "justifier" ton expertise. Qu'est ce qui te fait croire que tu as besoin de la justifier cette expertise ??? Fais la liste de touuuuuut ce que tu sais faire dans ton domaine, regarde les retours de tes client(e)s et élimine cette mauvaise habitude ! Et dis-toi surtout que tu es toujours une experte par rapport à quelqu'un qui en sait moins que toi.
  • L’envie de tout faire parfaitement → Tu passes 3h sur un détail qui ne change rien. Aline de The Bboost répète en boucle que "fait est mieux que parfait". Elle a raison. Je vais encore plus loin en disant que la perFection n'est qu'une notion de perCeption. Ce qui est parfait pour toi ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre et inversement.
  • L’influence des autres → "Elle fait ça donc je dois le faire aussi". Et comme on le dit à nos enfants "si tout le monde allait se jeter du haut d'un pont, est-ce que tu irais aussi ?". Tout, absolument tout ce que tu fais doit avoir du sens pour toi et être aligné sur tes valeurs. Donc, tu peux t'inspirer de ce que font les autres, mais seulement si ça vibre. Sinon ? Next !

Parce qu'en rentrant dans ce cercle de complication, tu bosses 3x plus pour un impact 2x moins fort. Donc, c'est un "big no-no" !

C’est en simplifiant que ton business fonctionne mieux

Ce que tu peux arrêter tout de suite :

  • Vouloir être sur tous les réseaux (choisis 1 ou 2 et fais-les bien). Les réseaux sociaux, c'est bien et ça peut être nécessaire au développement de ta visibilité et de ton business. MAIS, c'est super chronophage, d'autant que tu ne peux pas te contenter de créer des posts et basta. Il faut que tu interagisses avec les personnes qui te suivent, qui commentent et qui posent des questions. Donc, imagine faire ça sur TOUS les réseaux, c'est un taf à temps plein !
  • Créer des offres ultra complexes (ton client veut une solution, pas un labyrinthe) : si tu fais quelque chose de trop compliqué pour tes clients potentiels, soit ils arrêtent parce qu'ils ne comprennent pas où tu veux les amener, soit ils arrêtent parce qu'ils penses que ça va être compliqué de bosser avec toi. Alors, opte toujours pour la simplicité !
  • Lancer des projets en parallèle "juste au cas où". Même si ça peut te sembler être une bonne idée parce que, ne nous mentons pas, on aime toutes avoir un plan B dans la manche, ça va te prendre un temps fou et une énergie de dingue à tout mener de front.

Ce que tu peux faire à la place :

  • Optimiser ce qui MARCHE déjà (plutôt que de tout réinventer). Parfois, tu penses que tu es productive juste parce que tu es occupée. Quand tu réinventes tout, tu penses que ça va mieux marcher parce que tu t'es donnée du mal pour refaire ce que tu avais déjà fait.
  • Te concentrer sur une stratégie simple mais efficace. Ça rejoint directement ce dont je te parlais juste au-dessus. Si tu as quelque chose qui fonctionne, ne change rien. Ce n'est pas en compliquant les choses que tu vas améliorer ton CA. Donc, comme ils disent là-bas "keep it simple" !
  • Laisser tomber les trucs qui ne te rapportent ni plaisir ni argent. Ça, c'est juste la base ! Si ça ne te procure pas de plaisir, de joie, de kiff → ÇA DÉGAGE !

Et si tu veux qu'on simplifie tout ça ensemble pour ne garder que ce qui te nourrit dans ton business,

ben c'est Reboot !

Tous les détails en cliquant ci-dessous ⬇️

Et comme tu sais que j'aime te faire bosser (un peu 🤭), je te propose :

Un mini-exercice pour clarifier ton business

Prends une feuille et réponds à ces questions :

  • Si je devais garder UNE SEULE offre, laquelle je garderais ?
  • Si je devais attirer mes clientes avec UNE SEULE action, ce serait quoi ?
  • Qu’est-ce que je fais juste par habitude mais qui ne sert à rien ?

Parfois, ce n’est pas ton business qui est compliqué… c’est juste toi qui mets des obstacles inutiles.


Et pour finir, une petite compile Culture Pub ! (Chuis fan 🤣)

video preview

Allez, une excellente semaine à toi et à dimanche prochain !

Jusque là,

Prends soin de toi ☀️

Anne

AkaForCo

Ce dont tu entendras parler régulièrement par ici : Reconversion professionnelle ☀️ - Développement personnel 🤠 - Multipotentialité 🦄 - Lifestyle 👩🏻‍💻 - Tout ça sur un ton fun pour que tu prennes du plaisir à ouvrir mes e-mails 😍

Read more from AkaForCo

Hello Reader, Comment ça va aujourd’hui ? Tu te rends compte qu’on est déjà fin mars ?? Incroyable la vitesse à laquelle le temps file et incroyable aussi tout ce que j’avais prévu de faire et qui est encore en statut “à planifier” ou “à faire”... Tu l’as compris, je m’en vais de ce pas te parler de cette foutue procrastination qu’on connait bien, à laquelle on se promet de ne pas succomber et pourtant… Je te déroule le process : Tu vas faire un tour sur Instagram parce que tu as reçu des DMs...

Hello Reader, J’espère que tu vas bien en cette fin d’après-midi ! Ici, cela fait 3 jours que nous avons coupé le chauffage, les arbres commencent à bourgeonner, ça sent la renaissance de notre belle planète à plein nez ! 🌿 Ce qui m’amène forcément à te parler renaissance en tant qu’humain ! Je ne sais plus si je te l’ai déjà dit, mais je ne crois pas une seconde aux objectifs fixés en janvier ! Les miens, c’est généralement de continuer à survivre hiberner jusqu’à ce qu’il fasse beau 😂 et...

Hello Reader, J'espère que tu vas bien aujourd'hui ! Mon set up du jour pour ce petit billet est enturbannée dans mon plaid chauffant parce que les températures ont de nouveau chuté... Je ne vais pas te dévoiler le fond de ma pensée car aucun mot politiquement correct ne fait partie de mon vocabulaire du moment pour ce qui concerne la météo ! Mais je suis sûre que tu as une vague idée 😂 Sinon, ça fait des mois que je dis que je vais me remettre au sport, j'ai tout l'équipement qu'il faut (je...